Qu'est ce que la  FIBRE OPTIQUE ?
Qu'est-ce que la fibre optique ?
En verre ou en plastique, la fibre optique est un fil très fin conducteur de lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut transporter d'énormes quantités de données IP à la vitesse de la lumière sur de très longues distances sans subir ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique. La fibre optique est déjà employée depuis de nombreuses années pour acheminer les données entre les grandes villes.

Aujourd'hui, elle s'est totalement démocratisée et est devenue la technologie internet la plus rapide sur le marché des télécommunications. La vitesse d'une connexion Internet par fibre optique peut théoriquement atteindre plusieurs Gigabits par seconde (dans la pratique, le débit maximum proposé est de 1Gb/s), que ce soit en montant (upload) ou descendant (download). L'internet par fibre optique est aussi appelé internet très haut débit.
Caractéristiques du FTTH : 
On parle de FTTH (Fiber to the Home, qui signifie "Fibre jusqu'au domicile") lorsque la fibre déployée depuis le nœud de raccordement optique est tirée directement jusqu'au logement ou au local de l'abonné. Le FTTH permet ainsi de bénéficier de tous les avantages de la fibre sur l'ensemble du réseau jusqu'à l'abonné.

Fibre optique : 
La fibre optique se divise en plusieurs mini-câbles Le déploiement de la partie terminale de la fibre optique a lieu d'abord dans la rue (on parle de déploiement horizontal), puis dans l'immeuble (déploiement vertical) pour enfin arriver dans les appartements. Un raccordement en FTTH requiert dès lors l'installation d'une prise optique à l'intérieur de son logement. Bien que son déploiement gagne du terrain, le FTTH est pour l'heure essentiellement disponible dans les grandes agglomérations.
Contactez nous