La digitalisation ? Un moyen de survie.

Service Marketing

20 mai, 2021

Digitalisation, Entreprise

Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La digitalisation interne des entreprises
Pourquoi faut-il digitaliser votre activité professionnelle ?

Qu’est-ce que la transformation digitale ?
On en entend beaucoup parler, mais ce n’est pas si évident de la conceptualiser. D’autant plus que la transformation digitale englobe de nombreuses dimensions.

Depuis le lancement d’internet en France en 1995, les usages et les habitudes de consommation ont considérablement changé. Les courriers sont devenus des e-mails. Les boutiques se transforment en sites de e-commerce. Les salons, conférences et foires : en e-salons, forums web ou webinaires.
L’adoption de ces pratiques a été démocratisée, voire imposée par la force des choses, depuis mars 2020.
En quoi consiste la transformation digitale des entreprises ? C’est l’intégration d’outils digitaux à tous les niveaux de l’entreprise. C’est-à-dire dans toutes ses activités. Aussi bien les activités internes comme les ressources humaines, que les activités externes comme les ventes, le marketing ou le développement d’offres et de services.
L’objectif de la digitalisation : améliorer votre croissance. Comment ? En connectant l’univers digital et physique de votre entreprise. En intégrant notamment des outils digitaux pour optimiser votre organisation, vos processus et votre expérience utilisateur (clients, prospects, collaborateurs, partenaires…).

La digitalisation interne des entreprises


L’organisation interne des entreprises a aussi dû s’adapter au contexte exceptionnel de la crise de la Covid. Eh oui ! Niveau digitalisation du travail, il y a eu de sacrés bons en avant :

  • Hybridation des méthodes d’organisation du travail depuis le premier confinement, avec notamment beaucoup plus d’agilité et de simplification des processus. Les entreprises ont mis l’accent sur leur réactivité pour répondre aux besoins de leurs clients. On est vraiment de plus en plus sur une logique de “test and learn”. On fait place aux erreurs pour apprendre et s’améliorer !
  • Naissance du phygital : mi télétravail mi présentiel, système de roulements planifié de la remote.
  • Diversification des pratiques professionnelles : différentes pratiques au sein d’un même secteur d’activité, multiplication des activités professionnelles, flexibilité des horaires, emplois du temps aménagés, etc.
  • Besoin de communication accru : transparence, fluidité dans le partage d’informations, etc.
  • Management à distance : plus bienveillant, plus éthique. Car c’est encore plus difficile de communiquer une bonne intention à distance. Cap sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) numérique.
  • Sécurisation des datas : data privacy, RGPD.

Pourquoi faut-il digitaliser votre activité professionnelle ?

En fait, c’est simple. La digitalisation des entreprises est nécessaire. Incontournable ! 
La crise sanitaire, qui dure depuis mars 2020, est d’ailleurs un très bon exemple :

Les habitudes de travail et de consommation peuvent subir des évolutions rapides et fulgurantes.
Des événements inédits peuvent mettre en péril une activité professionnelle, voire y mettre fin, si l’on est incapable de s’adapter pour faire face.
Maintenant que vous savez le « pourquoi de la digitalisation », laissez E-kipeo s’occuper du comment !
Contactez-nous : https://www.e-kipeo.com/Contact

Envoyer