Mais en fait, la fin du RTC, ça veut dire quoi concrètement ?

E-kipeo - Emmanuel Evenzur

07 février, 2021

rtc, telecommunication, fibre, ekipeo, telecom, voipcentrex

Mais en fait, la fin du RTC, ça veut dire quoi concrètement ?

Dans cet article, nous décrivons la fin du réseau téléphonique commuté, sa fermeture imminente et les mesures que vous devez prendre dès maintenant pour vous y préparer.

Un peu d’histoire

En 1891, un entrepreneur de pompes funèbres américain du nom de Almon Brown Strowger a remarqué qu'il perdait des affaires au profit de son concurrent. Après avoir découvert que la standardiste locale se trouvait être la femme de l'entrepreneur de pompes funèbres rival, il s'est rendu compte que lorsque les appelants demandaient à être mis en relation avec "l'entrepreneur de pompes funèbres", elle favorisait l'entreprise de son mari plutôt que celle de Strowger.

En réponse à cela, il a inventé le premier central téléphonique automatique, retirant la femme de son rival de l'équation et transformant pour toujours la communication téléphonique.

Son invention - le réseau téléphonique public commuté (RTC) - nous donne la possibilité de composer un numéro unique et d'être automatiquement connecté à des personnes partout dans le monde. Le monde est désormais couvert d'un maillage de fils, de câbles sous-marins et de satellites, avec des armoires et des poteaux dans chaque rue et d'innombrables bâtiments abritant de grandes centrales téléphoniques publiques. C'est l'une des plus grandes inventions de l'humanité, qui a transformé la société à de nombreux niveaux en révolutionnant les télécommunications.

Malgré son énorme impact sur le monde, le RTC fermera le 31 décembre 2025. La majorité des organisations doivent prendre des mesures dès maintenant pour s'y préparer. L'impact potentiel de l'inaction pourrait être grave, voire fatal dans certaines circonstances.

Si ce réseau est si important, alors pourquoi l’arrêter?

Le RTC s'est développé et étendu depuis sa création, en s'adaptant à une croissance énorme du nombre d'utilisateurs et en exploitant les nouvelles technologies pour permettre des connexions plus rapides, ainsi que des coûts opérationnels réduits afin d’assurer la viabilité économique.

Le monde a changé de manière spectaculaire depuis 1891. Aujourd'hui, les télécommunications utilisent principalement des services de données, plutôt que les appels vocaux traditionnels.

Par conséquent, le RTC tel que vous le connaissez aujourd’hui, prendra fin en décembre 2025. Il migrera vers l'internet, la technologie VOIP, où il sera fourni parallèlement aux services vidéo et aux services de données.

En quoi la technologie VOIP est-elle une amélioration ?

Les services que nous considérons aujourd'hui comme courants, tels que les appels vidéo et la messagerie instantanée, nécessitent tous une transmission multimédia à très haut débit.

L'ancienne technologie RTC n'a jamais été conçue pour gérer la vitesse ou les systèmes de signalisation intégrés pour transporter les trois médias (voix, vidéo et données), et n'est donc plus adaptée. Ces services seront combinés et fournis aux particuliers et aux entreprises par le biais d'une connexion unique.

La fin du RTC

Des opérateurs de réseau historiques comme Orange, Bouygues ou encore SFR maintiennent actuellement le RTC et l'internet en parallèle pour fournir des services publics commutés.

Cette solution n'est pas viable financièrement pour les opérateurs de réseau, ni pour les fabricants de matériel, qui cesseront à partir de décembre 2025 de soutenir la technologie existante. Cela signifie que si des défauts surviennent, ils risquent de ne pas être réparables.

Quel est le bon choix à faire dans un tel contexte ?

C’est justement là que les opérateurs privés entrent en jeu, faut-il encore savoir lequel choisir. En effet, il existe de nombreux avantages à travailler aujourd’hui avec un opérateur privé digne de ce nom car vous profiterez dans tous les cas d’une diminution des coûts de l’ordre de 10 à 40%, vous ne paierez seulement ce que vous consommez et rien de plus, vous aurez un service plus personnalisé et une expertise beaucoup moins diffuse que chez les opérateurs historiques.

Chez E-kipeo, ce ne sont pas les seuls avantages dont vous bénéficierez, à cela s'ajoute :

  • un support personnalisé et humain, un interlocuteur unique qui s’assurera de la bonne mise oeuvre des services avant, pendant et après souscription/installation.

  • Une expertise technique multi facettes qui vous permettra d’économiser un temps précieux.

  • Un accès privilégié et ultra rapide aux réseaux opérateurs/ constructeurs : Orange, SFR Bouygue, Merim, Alphalink, Covage, Colt, Altitude, Axione, Leonix.

  • Une équipe technique experte volante qui permet une réactivité plus importante en cas d’installation, réparation ou autres besoins techniques.

  • Un accompagnement qui ne s’arrête pas à l’installation mais durant toute la durée de votre utilisation.

Choisir E-Kipeo c’est rejoindre une société forte d’un portefeuille client de plus de 1200 organisations, une société dont le chiffre d’affaire a connu une croissance de 94% en 2020 et qui dispose d’un réseau de collaborateurs très étendu, ce qui permet de rassembler un panel très large d’expertise au niveau informatique, bureautique et nouvellement de Cyber Sécurité.

Faire le bon choix, c’est anticiper dès aujourd’hui et choisir une société chez qui vous n’êtes pas juste un client mais un réel partenaire sur le long terme.





Envoyer