Les dames de la Tech

service marketing

13 avril, 2022

Les chiffres
Les femmes au sein des startups
Les grandes femmes de la Tech

Les chiffres


Dans l’ensemble, l’informatique et le génie logiciel ont tendance à être dominés par les hommes et pas seulement de peu. En 2017, les femmes ne représentaient que 25% des professionnels dans le domaine de l’informatique et cela n’a pas beaucoup évolué depuis.


En 2021, seulement 6% de femmes sont co-fondatrices ou CEO au sein de la French-Tech 120. L’industrie de la technologie est ainsi devenue, au cours des cinq dernières années, l’illustration parfaite du déséquilibre de la parité hommes-femmes.

Alors n’est-il pas temps de changer le cours des choses en 2022 ? Passez au full digital avec E-kipeo :
https://www.e-kipeo.com/

Les femmes au sein des startups

De plus, les femmes se heurtent à des barrières lorsqu'elles lancent leur start-up comme le révèle le baromètre réalisé par Sista et Boston Consulting Group (BCG) : en moyenne, les startups fondées par des femmes ont 30 % moins de chance que celles fondées par des hommes de lever des fonds. Selon le baromètre mis en place par SISTA, les start-ups fondées par des femmes n’ont levé que 2% des investissements depuis 2008. Seules 5% des startups françaises seraient fondées par une équipe 100% féminine. De même, seulement 10% auraient une équipe fondatrice réunissant les deux sexes.

En revanche, élément extrêmement intéressant selon l’étude, 
menée par BCG : les startups co-fondées par des femmes ont un meilleur rendement. Pour un dollar investi, les fonds récupéraient 0,78 centimes pour une startup féminine contre 0,32 centimes pour une startup masculine.

Néanmoins, la dernière édition du baromètre SISTA et BCG montre que la mixité dans la création et le financement de startups progresse, malgré l’héritage de l’écosystème qui pèse encore.

Alors mesdames, qu’il s’agisse de votre entreprise ou de celle dans laquelle vous travaillez, transitez vers le digital :
https://www.e-kipeo.com/



Les grandes femmes de la Tech

Elon Musk, Jack Ma, Bill Gates, Mark Zuckerberg… Lorsqu’on évoque les grands noms de la tech, ce sont principalement des noms d’hommes qui viennent naturellement à l’esprit, comme si les nouvelles technologies étaient une sorte de « boys’ club ». Et pourtant, Susan Wojcicki est la CEO monde de YouTube, Ginni Rometty fut la PDG d’IBM de 2012 à 2020, ou encore, Lucy Peng est présidente exécutive de Lazada, la plus grande fintech au monde. Plus méconnus du grand public, ces grands noms féminins du numérique sont pourtant des papesses dans leur domaine.

Il existe clairement un biais médiatique autour des femmes dans le digital. Pourtant, si l’on remonte aux prémices de ce secteur, la place, médiatique et réelle, des femmes était tout autre. Dans les années 70-80, elles représentaient environ 40% des effectifs dans les filières informatiques.

Homme ou femme, rejoignez la révolution digitale :
https://www.e-kipeo.com/



Envoyer