Les 3 actualités IT de 2021 qui ont impactées le monde B2B

service marketing

16 mai, 2022

Après Douze mois de pandémie, d’incertitude, mais aussi de poursuite d’une transformation numérique accélérée, nous revenons sur les grandes actualités IT de 2021.
Elles tracent des tendances et fournissent des enseignements pour démarrer la nouvelle année avec de nouvelles perspectives et des projets à mettre en place.


1/ Le lancement de Windows 11

 2021 aura été marquée par le lancement de Windows 11. Six ans après l’introduction de Windows 10, Microsoft offre donc un successeur à son OS. On pensait que l’éditeur s’était un peu désintéressé du système phare des PC qui a fait sa gloire. Mais c’était sans compter sur la pandémie, les confinements, et l’explosion des ventes de PC qui en a découlé. Pour l’éditeur, Windows 11 est bien davantage une première version du futur de Windows qu’un successeur à Windows 10. Relookée, la plateforme réinvente le Windows Store, le développement sous Windows, la compatibilité Linux et Android intégrée
.

Pour les DSI, le temps ne presse pas encore. Windows 10 continue d’évoluer et sa fin de vie n’est pas attendue avant octobre 2025. Mais la migration vers Windows 11 est inscrite dans les agendas 2022 de bien des DSI, même si la plupart des entreprises attendront la mise à jour « 2022 » (probablement à la fin de l’été) avant d’opérer la migration effective.

Vous souhaitez équiper votre entreprise de windows 11 ?
N'attendez plus contactez-nous : https://www.e-kipeo.com/Contact.html


2/ Les projets IT menés par la France 

Décidément le premier quinquennat de Macron restera marqué par les grands chantiers Tech engagés. En 2021, le gouvernement français a successivement publié un Plan Quantique doté de 1,8 milliard d’euros de financement, un Plan Cybersécurité doté de 1 milliard d’euros, une Stratégie Nationale pour le Cloud traçant une politique IT de l’état « Cloud au Centre » et définissant l’idée de « Cloud de confiance », ainsi qu’un plan d’investissement pour le Cloud et l’Edge de 1,8 milliard d’euros.  Le gouvernement a même dévoilé un plan pour accélérer l’usage du logiciel libre !

Chacun de ces plans comprend un important volet « Recherche » ainsi qu’un volet « Formation ». Le gouvernement veut aussi utiliser ces investissements pour créer et renforcer les écosystèmes français en matière d’informatique quantique, de cybersécurité et d’infrastructures cloud souveraines.

Vous souhaitez cyber protéger votre entreprise dans le cadre du plan France relance lancé par l’état Français ? N'attendez plus contactez-nous : https://www.e-kipeo.com/Contact.html


3/ L’incendie d’OVH Cloud

L’incident a fait la Une de tous les journaux et sites Web. Un gigantesque incendie a ravagé en mars dernier deux datacenters d’OVHcloud à Strasbourg. De nombreux sites et services ont ainsi disparu de la toile. Et bien des entreprises ont découvert que la résilience dans le cloud n’était pas systématique et que les plans PRA n’étaient pas intégrés par défaut dans les offres des hébergeurs Cloud. Depuis OVHcloud a réinventé ses offres pour offrir une résilience par défaut, reçu le Graal « SecnumCloud » et a surtout magnifiquement réussi son introduction en bourse. L’acteur devrait jouer un rôle majeur en 2022 dans le paysage cloud européen avec la stratégie cloud Française.

Vous souhaitez sécuriser vos données en interne contre toutes épreuves ?
N’attendez plus contactez-nous :
https://www.e-kipeo.com/Contact.html

Envoyer