L'ADN pour stocker les données numériques

service marketing

28 juin, 2022

5.000 pétaoctets soit l'équivalent des données d'un datacenter contenues dans une simple capsule. C'est la promesse de Biomemory, une jeune entreprise issue du CNRS et de son DNA Drive.
Devant l'augmentation vertigineuse de la quantité de données numériques, le stockage sur l'ADN est devenu l'une des technologies les plus prometteuses de l'informatique. Les données ne sont plus enregistrées en format binaire sous forme de 0 et de 1, mais avec les quatre nucléotides de l'ADN (A, T, C et G) inscrites sur de longs fragments en double hélice.


Tout l'intérêt de cette nouvelle technologie bioinspirée, c'est sa sobriété puisqu'il faut 50 atomes pour enregistrer une donnée sur de l'ADN quand il en faut 1 million sur un disque dur. « Il n'y a rien de vivant car c'est un ADN artificiel et inerte. En revanche, à la différence des autres entreprises du secteur qui utilisent la chimie organique issue du pétrole, nous avons recours à la biologie de synthèse beaucoup plus durable », explique Erfane Arwani l'un des cofondateurs.

Pour prouver son concept, la jeune entreprise a utilisé une capsule mise au point par Imagene, une autre jeune société française qui permet de protéger l'ADN fragile et sensible à la lumière, à l'eau et à l'oxygène. Biomemory espère le lancement d'un premier produit d'ici à la fin de l'année.

En attendant cette nouvelle technologie, adoptez une solution de stockage cloud avec Ekipeo !
Contactez-nous :
https://www.e-kipeo.com/Devis.html


Envoyer