Tout savoir sur la fibre optique : la technologie Internet la plus rapide sur le marché des télécommunications.

E-kipeo - Levana Sebaoun

30 juin, 2020

centrexip, fibre optique, telecommunication, telephonieIP, VoIP, 4g, fibre, covid19, ekipeo, telecom, home office, corona, telephonieIP, VoIP

Le choix d'une connexion adaptée à l'activité de la société est donc essentiel. Sur le marché des télécommunications, la fibre optique s’annonce comme étant l’outil indispensable.

Mais qu’est-ce que la fibre optique ?

C’est un fil conducteur de lumière très fin. Un signal lumineux est injecté dans la fibre et peut transporter d'énormes quantités de données IP à la vitesse de la lumière sur de très longues distances sans subir ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique.

Il existe deux catégories de fibre optique.
D’un côté la fibre dédiée (FFTO- Fibre To The Office), considérée comme la plus adaptée aux entreprises, car elle est capable de faire face à une utilisation massive d’Internet. Par exemple dans les besoins d’utilisation de logiciel Cloud, de visioconférence, dans l’envoi et le téléchargement de fichiers lourds de manière simple et rapide.
Elle offre des débits élevés jusqu’à 1000 Mbit garantis et symétrique.
Sans cette symétrie, vous vous exposez à des aléas techniques dès lors que vous envoyez des données à l’extérieur de votre entreprise.
De plus, la fibre dédiée, comme son nom l'indique, est un raccordement à Internet en fibre optique jusqu'à vos locaux. Son usage vous est entièrement réservé, offrant des performances et une fiabilité inégalables. Ainsi, vous pouvez choisir votre débit et le faire évoluer en fonction des besoins de votre entreprise ; mais aussi de l’évolution de ses usages.

On parle de fibre mutualisée (FTTH -Fiber to the Home) lorsque la fibre déployée est tirée directement jusqu'au logement ou au local de
l'abonné. Le FTTH permet ainsi de bénéficier de tous les avantages de la fibre sur l'ensemble du réseau jusqu'à l’abonné. La différence entre la fibre dédiée et mutualisée est le nombre d’utilisateurs de cette fibre. Avec la fibre mutualisée, plusieurs abonnés empruntent le même « tuyau ».
Le déploiement de la partie terminale de la fibre optique a lieu d'abord dans la rue (on parle de déploiement horizontal), puis dans l'immeuble (déploiement vertical) pour enfin arriver dans les appartements. Un raccordement
en FTTH requiert dès lors l'installation d'une prise optique à l'intérieur de son logement.
Mais alors quelle est la solution la plus adaptée à votre entreprise ?
La recherche de la bonne solution Internet d’entreprise conduit souvent à choisir entre une offre internet mutualisée ou dédiée. Ce choix repose essentiellement sur les besoins, les demandes et une évaluation approfondie de l’entreprise.
Pour résumé, la fibre optique permet d’optimiser la qualité et la fluidité du travail. Actuellement, cette technologie n’est pas encore déployée dans toute la France, et est surtout présente dans les grandes agglomérations.

Chez E-kipeo, nous déployons chez vous l’Internet à très haut débit entre 72 heures et trois semaines.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Pour en savoir plus sur https://www.e-kipeo.com/Nos-Offres-Internet ou par téléphone au 01-77380220.
Envoyer